Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Paris

Un étudiant de SUPINFO à Microsoft

Publié le 10 mars 2014 dans Sign of Success

En tant qu’étudiant on se demande souvent si l’on va pouvoir réussir à intégrer les entreprises qui nous intéressent. On ne sait pas toujours comment parvenir à notre but final.

Etienne Baudoux un étudiant de SUPINFO partage avec nous son expérience personnelle et nous explique comment il a réussi à intégrer l’entreprise de ses rêves.

[Marie-Christine FRENDO] Bonjour Etienne ! Peux-tu te présenter un peu ?

[Etienne BAUDOUX] Bonjour Marie-Christine. Je m’appelle Etienne BAUDOUX, j’ai 21 ans, je suis actuellement en seconde année de cursus à SUPINFO, ambassadeur Microsoft au campus de Paris et référent laboratoire Microsoft à Paris depuis l’an dernier déjà. J’y gère tout le côté développement du laboratoire. Je suis également l’un des Microsoft Student Partner français.

[M-C.F] Tu sembles donc être très investi dans les communautés Microsoft, comment as-tu obtenu tous ces titres ?

[E.B] Principalement grâce à un projet personnel sur lequel je travaille depuis que j’ai 14 ans au collège,  ensuite grâce à des étudiants SUPINFO tel que l’ancien Chef de laboratoire Microsoft Dev  qui m’a formé à le remplacer.

[M-C.F] Tu peux nous en parler ?

[E.B] Bien sûr ! Ce projet s’appelle SoftwareZator c’est un IDE, un outil de développement si vous préférez. Le concept de cet outil, c’est de pouvoir développer des logiciels sans avoir besoin de savoir coder.

[M-C.F] Est-ce que c’est Microsoft qui t’a contacté ?

[E.B] Non. J’ai reçu une newsletter signé par un commercial de Microsoft France. Je me suis dit « qui ne tente rien n’a rien », et j’ai écrit un email improviste à cette personne en expliquant que j’avais un projet personnel, SoftwareZator et que si par hasard le projet intéressait, je pourrais venir faire une démonstration.

[M-C.F] Comment ça s’est passé cette démonstration ?

[E.B] Relativement bien, ils étaient bluffés. C’était la première fois que je montrais mon projet à une entreprise.

[M-C.F] Et après cette démonstration, que s’est-il passé ?

[E.B] Ils m’ont prêté un studio d’enregistrement pour faire quelques vidéos, m’ont fait intégrer le programme BizSpark, qui est initialement un programme d’aide aux start-up.

[M-C.F] Comme tu l’as dit au début, tu es un Microsoft Student Partner (MSP). SUPINFO est l’une des écoles qui regroupe le plus d’MSP en France, qu’est-ce que t’apporte ce programme ?

[E.B] On entre dans une grande communauté. Etant au lycée à l’époque, j’ai pu rencontrer des étudiants de nombreuses écoles, c’est d’ailleurs comme ça que j’ai choisi SUPINFO. J’ai pu rencontrer également des MVP (Most Valuable Professional), qui sont des professionnels participant à la communauté Microsoft, avec lesquels on peut partager nos expériences et plus tard se faire recruter plus facilement dans leurs entreprises. Ça a été le tremplin pour agrandir d’un coup mon réseau professionnel. Et puis, MSP, c’est également une bonne chose à mettre sur son CV quand on recherche un stage.

[M-C.F] En parlant de stage : récemment tu as eu l’occasion de faire un voyage aux Etats-Unis. Peux-tu nous raconter un peu ce qu’il s’est passé ?

[E.B] Oui, j’ai passé un entretien technique au siège de Microsoft à Redmond près de Seattle, pour avoir un stage.

[M-C.F] Comment es-tu arrivé à obtenir cet entretien ?

[E.B] J’ai travaillé avec mes divers contacts pour monter un dossier qui a été envoyé à Soma Somasegar, le vice-président de la division développement à Redmond. Mon dossier a ensuite été redirigé vers la partie recrutement qui m’a invité à venir les rencontrer.

[M-C.F] Et ça s’est bien passé ?

[E.B] Oui, j’ai eu des retours positifs, après avoir passé 5 entretiens dont 4 techniques, à chaque fois avec une personne différente. Je suis actuellement en attente de ma convocation de stage pour cet été.

[M-C.F] Qui étaient ces personnes qui t’ont fait passer des entretiens ?

[E.B] Il y avait dans un premier temps ma recruteuse, puis j’ai rencontré différents développeurs, avec des postes plus ou moins importants, dont le Lead Developer du projet « .Net Framework ». C’était un peu un grand honneur de le rencontrer, le .Net étant ma technologie de développement préférée que je pratique depuis 8 ans déjà.

[M-C.F] Quels genres de questions on pose à Microsoft ?

[E.B] J’ai eu des problèmes de management, d’algorithmiques et de mathématiques relativement simples à résoudre au tableau. Ce qu’ils attendaient n’était pas vraiment si j’y arrive ou non, mais plutôt de savoir comment je réfléchis et quelles questions je me pose pour résoudre un problème.

[M-C.F] Si tu es accepté, tu seras le premier étudiant de SUPINFO à avoir la possibilité de travailler à Microsoft dès la deuxième année, connais-tu les autres étudiants ayant eu cette opportunité plus tard, pendant ou après leurs études ?

[E.B] Oui, je connais Julien Dollon, qui est un ancien étudiant de Toulouse, diplômé depuis 2010. Tout comme moi il était très impliqué dans la communauté et les technologies Microsoft depuis de nombreuses années avant d’avoir intégré cette société. C’est d’ailleurs un conseil que je peux donner à toute personne souhaitant intégrer ces grosses entreprises, Microsoft, Google, Facebook, Apple, Cisco : impliquez-vous dans leurs technologies et communautés le plus tôt possible.

[M-C.F] Merci d’avoir partagé avec nous ton parcours et cette expérience. On pourra te recroiser aux prochaines Journées Portes Ouvertes de SUPINFO Paris, à la Tour Montparnasse et lors des prochaines conférences du laboratoire Microsoft.

Si vous souhaitez essayer le programme développé par Etienne Baudoux vous pouvez vous rendre sur le site suivant : http://www.velersoftware.com/.

Propos recueillis par Marie-Christine FRENDO et Laura BENTLEY.

Rencontrez SUPINFO Paris

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Paris

Contactez SUPINFO Paris

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Paris
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels