Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Paris

Cette SUPINFO Job Forum du 10 décembre  sur le campus de Paris, au 40ième étage de la Tour Montparnasse fut un énorme succès. Plus de 100 entreprises ont pu présenter à nos étudiants leurs offres de stage, d’emploi, de contrat de professionnalisation et les recevoir individuellement. De 14h à 17h, plus de 1400 rendez-vous individuels ont été réalisés. merci à tous, étudiants, entreprises et équipe organisatrice.

IMG_5167.JPG  SJF 2

Nous vous attendons pour notre deuxième édition de l’année universitaire le 8 mars 2017

 

Continuer à lire Plus de 100 entreprises et 1400 rendez-vous individuels à notre SUPINFO Job Forum du 10 décembre 2016

 

Nous mettons  en place tout au long de l’année  des conférences en complément des cours afin de préparer  le mieux possible nos étudiants à leur  intégration professionnelle et augmenter leurs opportunités de stage ou d’embauche dans les domaines spécifiques qu’ils affectionnent.

Ainsi avec NAPStec nous avons  imaginé une série de conférences sur Talend.

 

Qui est NAPStec ?  http://www.sirius-bi.com/fr-fr

 Acteur majeur de la BI en France NAPStec propose des services à forte valeur ajoutée sur les plates-formes analytiques, notamment autour des technologies de ses partenaires historiques ; ORACLE, SAP, IBM, TALEND, STAMBIA et INFORMATICA.

 

Qui est TALEND ?  https://fr.talend.com/

Talend est l’éditeur leader des solutions d’intégration open source pour les entreprises orientées données et la première plateforme d’intégration de données sous Apache Spark
Le cabinet d’analyse leader Gartner a positionné Talend dans le Quadrant des Leaders de son dernier rapport « Magic Quadrant for Data Integration Tools ».*

L’introduction sur le Nasdaq en juillet 2016 a permis à Talend  de lever 94,5 millions de dollars.

 

Le planning et le contenu

 L’objectif de ces 3 conférences en soirée est de  faire découvrir à nos étudiants l’outil TALEND (séance 1),  qu’ils puissent l’utiliser en situation réelle, l’utiliser au travers d’un business case qui sera corrigé en séance 2,  puis en séance 3, d’ouvrir plus largement sur l’écosystème BI et Big Data en faisant découvrir d’autres éditeurs notamment et évoquer les nouveaux métiers de la Data et compétences associées.

 

Les différentes séances sont assurées par Paul Rousset Directeur Technique de NAPSTec

 

 

Continuer à lire Série de conférences Talend avec NAPStec

ITFORALL est la forme concaténée de  « I.T. for all » qui signifie « technologies du numériques pour tous ». Cette phrase  guide l’action du pôle ITFORALL du laboratoire Linux de SUPINFO Paris, action à l’initiative de Pablo Meridjen, CLM du Laboratoire Linux, étudiant en M.Sc.1. Ce pôle regroupe une dizaine d’étudiants.

Crée en début d’année, son objectif est de promouvoir l’accès aux technologies Open-Sources à destination de personnes isolées de la société du numérique.

Pour se faire, notre action se découpe en trois étapes :

  • Récupération d’anciens ordinateurs professionnels, et effacement de l’intégralité de leurs données auprès d’entreprises changeant leur parc informatique. En effets, tous les 3 ou 4 ans, il est commun que les entreprises d’une certaine taille changent leurs machines et équipement informatique. Souvent stockées et parfois jetées, ces machines sont récupérés par ITFORALL car restent bien souvent meilleures que les celles grand publique. Les disques durs des ordinateurs donnés sont intégralement effacés sur place par un procédé de réécriture complet du disque à l’aide du logiciel BleachBit.

 

  • Reconditionnement des ordinateurs dans les locaux de Supinfo. Ce reconditionnement passe par une vérification de l’intégralité du matériel, allant de la mémoire ram, la qualité de la dissipation des radiateurs, l’état du clavier & touchpad et de l’écran. Enfin l’installation et la personnalisations de systèmes d’exploitation Linux et de divers logiciels Open-Sources adaptés achève ce reconditionnement .

 

  • Le don puis la formation aux nouveaux propriétaires. Bien que l’interface installée soit claire et intuitive, certaines habitudes prises par des années d’utilisation d’un ordinateur sous Windows nécessitent une léger apprentissage.

 

Notre activité se destine à un public composé de personnes en difficulté financière souhaitant comprendre et être acteur de la société du numérique.

Notre public est donc composé d’étudiants en situation précaire ou d’associations souhaitant donner des cours de programmation gratuitement.

Notre première action se fait en partenariat avec l’association Blink, structure associative permettant de suivre des cours gratuits de programmation dans le quartier de BelleVille à Paris.

Leurs élèves bénéficieront donc bientôt d’un ordinateur portable aux caractéristiques suffisantes pour se former en programmation web. Ces dons visent également une utilisation sur le long terme du fait de la robustesse de ces anciens ordinateurs professionnels et de la mise à jour constante des composants logiciels qu’ils contiennent .

A ce jour ITFORALL  a reçu de la part de la société ENTREPOSE une vingtaine d’ordinateurs à reconditionner. Pour conclure cet article sur l’activité du pôle ITFORALL, voici une photo de la réaction de Stéphanie, lorsqu’elle a reçu sa machine. Étant la première bénéficiaire de notre activité, sa réaction est pour nous la meilleur récompense à notre action.

Un grand merçi à ITFORALL et à ENTREPOSE.

 

ITFORALL

Continuer à lire ITFORALL – 1 ordinateur durable pour tous

kimeoPour l’année France Corée, qui est une initiative de l’institut française, un appel à projet a été lancé pour établir des partenariats entre différents organismes en France et leurs homologues en Corée.

Dans ce cadre le carrefour numérique, qui est le fablab de la Cité des Sciences et de l’Industrie, a conclu un partenariat avec un fablab Coréen pour créer un robot en seulement 4 mois.

L’équipe du projet était constituée de 18 personnes, 9 français et 9 Coréens, chaque équipe nationale était constitué de 2 électroniciens, 2 mécaniciens/conception général, 2 designer, 2 programmeur et un encadrant/manager.

Dans le projet Adrien Montagu, Etudiant à SUPINFO International University campus de Paris , s’est occupé de la programmation du robot et plus particulièrement du serveur Django qui tourne sur le robot lui permettant d’être contrôlé à distance et permettant au robot français et celui Coréen de dialoguer ensemble. Adrien s’est  occupé aussi de la plupart du code embarqué permettant de recevoir les informations des capteurs, de jouer des sons, d’allumer les lumières du robot et de son déplacement.

Le code est open-source et disponible sur mon github : https://github.com/AMontagu/kimeo

Le projet à la Cité des Sciences et de l’Industrie est présenté ce week-end du 16-17 Avril en entrée libre et gratuite dans le grand hall. D’autres startups du monde de la robotique seront présentes pour présenter leurs produits.

Adrien Montagu, est aussi 

Bravo Adrien pour ton implication dans ce projet.

Continuer à lire Venez découvrir le Robot Kimeo à la cité des Sciences et de l’Industrie les 16 et 17 avril 2016

Convaincus que le numérique est un réel levier d’insertion et forts de sa capacité à allier social et numérique , l’association, Emmaüs Connect, est une association membre du mouvement Emmaüs, qui aide les personnes en difficulté à développer leur potentiel numérique pour mieux s’insérer (site internet : www.connexions-solidaires.fr, média en ligne : www.les-cahiers-connexions-solidaires.fr/).

Devant la difficile transition numérique des publics fragiles ( 17% des français se considèrent déconnectés – 6 millions de personnes cumulent précarité sociale et précarité numérique), la mission d’EMMAUS CONNECT est de Faire du numérique une chance pour l’insertion des personnes fragiles, et non pas un facteur supplémentaire d’exclusion :

  • Rapprocher les personnes fragiles des opportunités du numérique
  • Rapprocher les services numériques des personnes fragiles

Comment ? Notamment avec un  programme de terrain pour les publics fragiles avec des points d’accueil sur les territoires( Paris, Saint Denis, Antony, Grenoble, Lyon, Marseille, Lille) . Ces points d’accueil assurent l’acquisition d’un bagage numérique minimum pour, dans ce contexte de forte numérisation de la société, rendre autonomes ces personnes que ce soit en termes de prestations sociales, demande de logement, recherche d’emploi, éducation, loisirs….

SUPINFO Paris en partenariat avec EMMAUS CONNECT a proposé à ses étudiants de participer à ces actions terrain de bénévolat de coaching ou de formation :

  •  Sur les Ateliers d’Initiation Informatique : sessions collectives de découverte de l’ordinateur et internet
  •  Sur les Permanences Connectées pour accompagner sur les usages numériques
    • La téléphonie – utilisation du téléphone, téléchargement d’applications, …
    • Internet – recherches en ligne, démarches, réseaux sociaux, mails
    • L’ordinateur – compréhension de l’ordinateur
    • Les antivirus – installer un antivirus

 L’opération a rencontré un vif succès, une première vague de 50 étudiants ont commencé ces ateliers depuis début janvier 2016 et une nouvelle vague est en train de se préparer pour intervenir dans cette deuxième période d’année universitaire.

Merci à EMMAUS CONNECT et merci à nos étudiants qui se sont engagés dans cette action.

 

 

Continuer à lire EMMAUS CONNECT et SUPINFO Paris : Faire du numérique une chance pour l’insertion des personnes fragiles, et non pas un facteur supplémentaire d’exclusion

En tant qu’étudiant on se demande souvent si l’on va pouvoir réussir à intégrer les entreprises qui nous intéressent. On ne sait pas toujours comment parvenir à notre but final.

Etienne Baudoux un étudiant de SUPINFO partage avec nous son expérience personnelle et nous explique comment il a réussi à intégrer l’entreprise de ses rêves.

[Marie-Christine FRENDO] Bonjour Etienne ! Peux-tu te présenter un peu ?

[Etienne BAUDOUX] Bonjour Marie-Christine. Je m’appelle Etienne BAUDOUX, j’ai 21 ans, je suis actuellement en seconde année de cursus à SUPINFO, ambassadeur Microsoft au campus de Paris et référent laboratoire Microsoft à Paris depuis l’an dernier déjà. J’y gère tout le côté développement du laboratoire. Je suis également l’un des Microsoft Student Partner français.

Continuer à lire Un étudiant de SUPINFO à Microsoft

Rencontrez SUPINFO Paris

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Paris

Contactez SUPINFO Paris

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Paris
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels