Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Paris

La supervision de parc informatique

Publié le 4 juin 2012 dans Evénements

Dans les années 80, ce terme ne signifait pas grand chose. Les quelques serveurs que l'on pouvait avoir, étaient surveillés manuelement. Tous les matins un ou plusieurs ingénieurs devaient lancer des scripts qui éxecutaient des tâches prédéfinies afin de vérifier le bon fonctionnement de ces serveurs. Si le processus de test ne se déroulait pas correctement il fallait enqueter pour savoir d'où pouvait provenir le problème afin de le réparer.

Aujourd'hui les choses ont bien changées car dans une petite société on peut avoir plusieurs serveurs qui ont tous des tâches particulières et utilisant des technologies bien distinctes les unes des autres et aller vers une société qui peut posséder un ou plusieurs datacenter de plusieurs miliers de serveurs. On comprend que dans ce dernier cas, cela devient mission impossible de surveiller manuelement tous ces serveurs. L'automatisation de cette tâche est donc devenu indispensable.

J'entends souvent : "Mes serveurs fonctionnent correctement mais j'aimerais quand même savoir ce qu'il se passe. Qu'est ce que je peux surveiller sur mes serveurs ?"

Dans la supervision de parc informatique, il y a plusieurs domaines que l'on peut surveiller :

Le système : C'est un basique, sur chaque serveur on peut surveiller son utilisation processeur, mémoire et disque dur. Cela nous donne donc une bonne base pour identifier un problème.
Le réseau : Le deuxième élément qu'il faut surveiller. En surveillant le réseau on peut suivre les éléments qui passent dans celui-ci pour savoir s'il n'y a pas une charge des liens, si les paquets passent bien par le bon chemin ou tout simplement détecter des intrusions.
Les applications : Un peu moins connu, cette catégorie nous permet de contrôler que la couche applicative de nos serveurs fonctionne correctement. 

Une fois que tous les éléments de supervision sont en place, il faut définir les seuils d'alertes. Il faut être alerté au bon moment quand un problème survient. La méthode la plus largement employée est l'email. Un petit email envoyé dès qu'il y a un problème est très facile à mettre en place mais ce n'est pas le seul moyen. Le contenu de ce message doit être bien choisi en fonction des moyens de communication utilisés. Suivant le problème, plutôt que d'alerter en premier, les outils peuvent tenter de réparer le problème.

La mise en place d'une supervision se prépare. Il y a des choses à penser avant de se lancer. Le premier élément sur lequel il faut se pencher c'est : qu'est ce que l'on veut surveiller ? Et ainsi définir les KPI (qu'est-ce qui ne vas pas ? depuis combien de temps ? qu'est-ce qui est impacté ?…). En effet, si l'on place trop de choses dans cette supervision on risque d'être très vite submergé d'informations qui nous feront rater celles essentielles. Une fois ces KPI correctement définis il va falloir savoir quoi faire en cas de problème (réparer ou alerter). Au moment d'alerter, il faut avoir prévu qui alerter, à quel moment et par quel moyen ?
Une fois que l'on a pu apporter des réponses à ces questions on peut commencer la mise en place d'une supervision.

Pour vous aider voici une très courte liste d'outils de supervision :

Gratuit : Nagios, Zabbix, OpenNMS, Cacti
Payant : SCOM, WhatsUp Gold, Tango/04

Il s'agit ici d'un article qui a pour but de vous donner une première idée de ce qu'est la supervision d'un parc informatique et les bases pour en mettre une en place. Il est très difficile de la résumer à un si petit article. Si vous avez des questions sur la supervision je suis joignable par mail ([email protected]) pour répondre à vos questions car il y a beaucoup de choses que je n'ai pas évoqué ici.

Rencontrez SUPINFO Paris

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Paris

Contactez SUPINFO Paris

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Paris
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels