Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Paris

Création du Laboratoire humanitaire SUPINFORCE

Publié le 5 décembre 2011 dans Evénements

Logo Supinforce« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »

RABELAIS

 

Nous vivons dans un monde informatisé. Nous avons de plus en plus recours aux moyens informatiques au travail, et dans la vie courante : l’informatique nous a rendu la vie plus facile.

On pourrait croire que l’informatique a remporté tous les défis, cependant, de nombreux domaines sont encore à la traîne, faute de pouvoir bénéficier des innovations, des avancées de cette science.

C’est la raison qui nous a amené à créer un laboratoire focalisé sur le social et l’humanitaire, premier du genre à SUPINFO.

Au sein de SUPINFORCE, nous avons décidé de mettre en commun nos compétences techniques pour :

  • Réaliser des  projets destinés à l’amélioration de la vie en société 
  • Développer des logiciels utiles dans les situations d’urgence humanitaire.

Ces projets peuvent être présentés ensuite aux organismes locaux (Mairie, ONG locales) et internationaux (Croix Rouge, ONU).

Voici quelques projets d’envergure locale que nos équipes s’attèleront à réaliser au cours de cette année :

  • Enseigner l’informatique aux personnes âgées : Initiation aux bases de l’informatique, aux outils de messagerie, aux outils de communication VoIP (Skype, Yahoo Messenger) et aux réseaux sociaux.
  • Organiser en Collaboration avec les Mairies un Jeu concours « voisinage » qui consisterait pour des personnes d’un même immeuble à ajouter ses voisins proches à sa page Facebook, et  permettrait ainsi de lutter contre la solitude de certaines personnes dans les appartements.
  • Réaliser en collaboration avec des experts en linguistique et en psychologie, un logiciel « précrime » qui analyserait la sémantique des phrases postées sur un forum ou un réseau social, et préviendrait des tentatives de suicide ou de crime par de l’éducation.

De nombreux autres projets sont à l’étude au sein de notre laboratoire. Il s’agit par exemple du développement d’un logiciel de secours en mer, en montagne ou pendant des catastrophes naturelles ; du développement de logiciels médicaux pour établir des connexions, déterminer les besoins, et faciliter l’acheminement de l’aide aux hôpitaux des pays du tiers monde; de la conception d’une cartographie numérique des maladies et des plantes médicinales qui existent dans certaines régions du monde dépourvues de médecin, etc.

La réalisation de projets plus techniques comme le logiciel « précrime » ou encore le logiciel de secours, fait appel à des technologies qui sont au centre des activités d’autres Labs à SUPINFO.

Nous lançons donc un appel à tous les CLM dont la contribution par l’organisation de conférences autour de leur technologie, ou sous toute autre forme, peut nous être utile.

Par ailleurs, nous tenons à faire remarquer que les projets qui seront réalisés au sein de notre laboratoire sont des projets de société, et peuvent faire l’objet d’une distinction honorifique par les autorités locales. Ce qui d’ailleurs peut être un atout dans la recherche d’emplois.

Pour finir, nous souhaitons que SUPINFORCE soit la preuve qu’il existe une interdisciplinarité entre tous les laboratoires technologiques à SUPINFO, et qu’ensemble, nous pouvons relever tous les défis.

Bonne fin d’année à tous, et Joyeux Noël ^^
L’équipe du Labo SUPINFORCE

Rencontrez SUPINFO Paris

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Paris

Contactez SUPINFO Paris

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Paris
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels